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HYGIENE DE VIE


L’amincissement est un vaste sujet qui mérite que l’on prenne le temps d’en parler. Il existe 5 axes majeurs pour obtenir des résultats et tous ont leur importance: le sommeil, l’activité physique régulière, la gestion du stress, la prise de temps et les soins amincissants bien-sûr! J’aborderai dans un premier temps les piliers de l’amincissement: BIEN DORMIR, BIEN MANGER, BIEN BOUGER. Cela vous paraît évident mais il est fondamental d’avoir une bonne hygiène de vie pour perdre du poids.

 

  • Bien Dormir

L’importance du sommeil sur l’esprit et le corps.

Le sommeil est, entre autre, notre recharge de batterie quotidienne, il est essentiel d’apporter à votre corps les heures de sommeil nécessaires pour être en forme physiquement et mentalement. Il est le lien direct avec votre concentration, votre stress, l’état de votre peau et votre poids. Le manque de sommeil peut être un facteur de dérèglement hormonal et donc favoriser la prise de poids en déréglant la capacité de notre corps à bien les utiliser, notamment l’insuline et la ghréline. Ce qui amène à un stockage des graisses plus important, des fringales, un dérèglement de la satiété et une réduction du métabolisme.
Une étude a montré que seulement deux nuits trop courtes augmentent la sensation de faim de 24 % et l'attrait pour les aliments riches en glucides et caloriques de 23 % !
Si je dois vous donner un conseil, visez les 7 heures 30 de sommeil pour être en forme!

 

  • Bien Manger

Prendre le temps de manger

Un point également essentiel pour perdre du poids facilement sans énormes sacrifices : prendre le temps de manger ! En effet, la mastication et le fait d’ingérer les aliments lentement sont reliés à la sensation de satiété. La sensation de satiété est l’état d’une personne dont la faim est entièrement satisfaite. Notre cerveau ressent la sensation de satiété 20 minutes environ après le début du repas. En bref, manger trop vite fait manger au-delà de ses besoins nutritionnels.
La solution est de manger lentement en prenant conscience des aliments que vous ingurgitez, on appelle ça “manger en pleine conscience”. Cela permet de réapprendre à reconnaître ce sentiment de satiété pour empêcher les compulsions qui nous font manger plus et au-delà de nos besoins.
Petite astuce : Buvez avant le repas, cela permettra de baisser votre appétit et donc de moins manger.

 

  • Boire de l’eau

Boire beaucoup d’eau permet l’élimination et l’accélération du métabolisme. L’idéal serait que vous arriviez à boire 1,5L d’eau par jour. Cela permet de réduire la sensation de faim car la sensation de soif se confond facilement avec la sensation de faim. Puisque boire de l’eau accélère le métabolisme, vous brûlez donc plus de calories plus facilement et vous nettoyez votre organisme par la même occasion. Attention cependant à ne pas boire des eaux trop minéralisées car on sait que les sels fixent l’eau et vous risqueriez de faire de la rétention, préférez les eaux de source!

 

  • Bien bouger

Le sport est avant tout le meilleur ami de notre silhouette, il permet de rester mince et tonique.

Pratiquer un sport régulièrement permet de dépenser des calories et aide grandement à la perte de poids. Si vous voulez mincir, je préconise les sports cardio : natation, vélo, elliptique, course à pieds… En effet, le cardio provoque une hausse immédiate des dépenses énergétiques. Avec une séance de cardio vous allez éliminer un maximum (entre 300 et 600 calories par heure selon l’intensité de l’effort). Il faut savoir qu’après 30 à 40 min d’effort, le corps vient puiser dans les réserves de graisses pour fournir à l'organisme l’énergie suffisante pour mener à bien cet entraînement. Pour perdre du poids en faisant du cardio, inutile de vous épuiser, le travail sur les graisses se fait progressivement lors d’entraînements prolongés avec efforts modérés.

 

  • Mincir et se Muscler

Si vous souhaitez mincir et vous muscler en même temps vous allez devoir redoubler d’effort pour atteindre vos objectifs ! Ce que vous devez faire, c’est placer l’endurance au centre de votre routine. Pendant l’entraînement vous allez brûler des graisses et augmenter votre rythme cardiaque, ce qui va renforcer votre coeur. Et un coeur fort et en bonne santé pompe efficacement de l’oxygène dans tout le corps et dans les muscles. Cela favorise donc le renforcement musculaire.
Et pour couronner le tout, mettez-vous à la musculation, les levés de poids et les exercices de résistance sont des moyens sûrs de vous muscler et de vous tonifier correctement.
Petite astuce : le fractionné, technique 2 en 1, il permet de se muscler tout en brûlant des graisses.
Vous l’aurez compris, quand on prend la décision de mincir, il faut revoir certaines de ses habitudes! Penser l’amincissement sur un seul axe est une erreur, il faut tout combiner pour obtenir de bons résultats. Je vous explique très vite quels coups de pouce pourraient vous accompagner pour mettre toutes les chances de côté! A très bientôt pour la 2e partie de ce sujet!