Aller au contenu principal du site
Réserver ou offrir un soin

Mes conseils pour un Démaquillage parfait

Institut de Beauté Lyon


Le DEMAQUILLAGE est le premier geste beauté que nous devrions apprendre dès le plus jeune âge! En effet, une peau mal ou pire, pas démaquillée s’asphyxie et en résultent un teint brouillé, une peau en manque d’oxygène et des rides précoces.
 


ETAPE I: Le démaquillage des zones sensibles
Les yeux et la bouche sont des zones plus sensibles que le reste du visage. En effet, la peau du contour de l’oeil est 4 à 5 fois plus fine que celle du reste du visage. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’utiliser des produits spécifiques. ERICSON LABORATOIRE possède une gamme dédiée au contour de l’oeil qui va permettre un nettoyage doux. Utiliser un démaquillant adapté au contour de l’oeil en formule aqueuse ou bi-phasée si vous portez un maquillage waterproof. Imbibez vos cotons et laissez-les poser quelques secondes sur vos yeux pour que le produit commence à dissoudre le maquillage. Procédez ensuite au retrait en passant votre coton de l’intérieur vers l’extérieur de l’oeil et de la racine à la pointe des cils. Une fois cette étape terminée, appliquez une lotion calmante afin de parfaire le démaquillage et d’apaiser la zone.
ATTENTION! Si vous constatez que vos cotons ne sont pas blancs, c’est qu’il reste encore du maquillage, renouvelez l’opération;-)


ETAPE II: Le démaquillage du visage
Afin d’éliminer poudre, fond de teint et particules fines, il est nécessaire de nettoyer son visage correctement. Vous pouvez utiliser un lait ou une mousse nettoyants pour cette étape. Si vous choisissez le lait démaquillant, je vous en conjure, émulsionnez-le avec vos mains et la pulpe des doigts!!! Cette technique professionnelle est beaucoup moins agressive pour la peau que le passage des cotons, plus efficace pour émulsionner les résidus de maquillage, plus économique (vous utilisez moins de produit) et plus écologique aussi (3-4 cotons en moins dans votre poubelle!).
Rincez ensuite votre lait soit comme une pro, à l’aide d’éponges végétales soit en vous aspergeant le visage à grande eau mais la première technique est plus écolo!;-)


ETAPE III: Parfaire le démaquillage
Cette étape est très souvent négligée, elle est pourtant fondamentale. Vous imagineriez-vous laver votre vaisselle sans la rincer correctement? Je prends cette image car je la trouve très parlante. En effet, le lait démaquillant est composé d’agents émollients et de tensio-actifs qui vont “emprisonner” les impuretés pour les éliminer correctement mais ces composés ne doivent pas rester sur la peau car ils pourraient l’irriter à long terme. De plus, l’eau utilisée pour le rinçage contient du calcaire et des éléments chimiques permettant son traitement qui n’améliorent pas non plus les problèmes d’irritation, de sécheresse et de rougeur. C’est pourquoi, il est impératif d’utiliser une lotion tonique à l’aide d’un coton. Ce produit va permettre de neutraliser tous les résidus indésirables pour votre peau et lui permettre d’être apaisée. Séchez ensuite avec un mouchoir papier.
ATTENTION! Celles qui utilisent une mousse nettoyante ne sont pas exonérées de cette tâche puisque vous aussi vous avez passé de l’eau sur votre visage au moment du rinçage!;-)
Voilà, maintenant, vous êtes prêtes pour appliquer votre crème de nuit et aller au lit! Bonne nuit!