Aller au contenu principal du site
Réserver ou Offrir un soin Acheter des produits

L’heure des essayages a sonné. Le fait de s’exposer au regard des autres en maillot peut être vécu de manière plus ou moins confortable. Au sein de ce grand tribunal du regard et de l’image, nous sommes très souvent, nos meilleures ennemies. Bien connaître sa morphologie c’est se donner la possibilité de choisir des vêtements (coupes, matières, couleurs) adaptés à la forme de son corps. Ainsi, une tenue ou un maillot peuvent subtilement devenir votre allié, valoriser votre silhouette, sublimer votre potentiel beauté, vous rendre confiante ! Nous vous laissons découvrir nos conseils morphologiques et nous vous offrons en préambule ces quelques mots.... “Une femme est belle quand elle ose être qui elle est, quand elle ose danser sa vie. Elle relève alors sa sensualité naturelle, en étant simplement elle-même parfaite, dans sa parfaite imperfection.”

Il existe 6 types de morphologies féminines. Comme dans toute classification, aucune femme ne se définit à 100% par l’une d’entre elles, il faut donc le voir comme une tendance. La morphologie peut évoluer également au fil du temps (hormones, grossesse, ménopause, alimentation, stress...), vos choix stylistiques peuvent ainsi être amenés à évoluer.

Les morphologies dites “triangles”

Morphologie en A : la largeur des épaules est plus étroite, les hanches/le bassin sont plus larges.

Morphologie en V : la largeur des épaules est plus large, les hanches /le bassin sont plus étroits. Ce sont en règle générale des silhouettes fines et athlétiques.

 

Les morphologies marquées par l’accentuation ou non, du tour de taille :

Morphologie en X : les hanches et les épaules sont de mêmes largeurs, les contours sont plus “saillants” et la taille est marquée. Ce sont en règle générale des silhouettes minces et/ou sportives.

Morphologie en H : une silhouette plutôt droite avec des épaules et des hanches de largeur similaire et une taille peu marquée.

 

Les morphologies dites “généreuses” :

Morphologie en 8 : les hanches et les épaules sont de mêmes largeurs, les contours sont plutôt ronds et voluptueux, la taille est marquée.

Morphologies en 0 : les hanches et les épaules sont peu marquées et s’effacent au niveau de la poitrine, souvent généreuse.

 

Morphologie A : mettre en valeur le haut du corps pour équilibrer la silhouette. Nous vous conseillons de valoriser la zone de la poitrine : armatures, balconnets, effet push-up, rembourrage, accessoires, froufrous (volants, pompons), motifs ou jeux de matière. Côté culottes de bain, préférez des modèles sobres pour ne pas ajouter du volume. Limitez les couleurs vives “tape à l’œil” (fluo, dorures).

Morphologie V : Valorisez et attirez le regard vers le bas Les hauts de maillots de bain types bandeaux/ brassières sont adaptés à votre morphologie grâce à leur horizontalité qui cassent votre V, sans apporter davantage de volume. Côté culottes de bain, faites-vous plaisir ! On vous conseille des couleurs vitaminées, flashy et de l’originalité (froufrous, volants, pompons, imprimés fleuris, rayures...).

Morphologie X : Faites-vous plaisir et jouez avec les matières, les formes originales et les textures. La morphologie X se distingue par le fait d’être parfaitement équilibrée. Ainsi, vous pouvez tout porter ! Par conséquent, faites-vous plaisir avec des maillots de bain aux coupes échancrées et originales (trikinis), aux imprimés originaux et aux textures atypiques (crochet par exemple).

Morphologie H : Donnez davantage de courbes de votre silhouette. L’objectif est de casser l’“effet bloc” H avec des maillots de bain aux lignes obliques qui vont visuellement marquer et redessiner les formes. Cela peut-être un jeu d'asymétrie au niveau d’une épaule, un maillot de bain 1 pièce avec un décolleté en V profond, un 2 pièces triangle. Si vous êtes fine, ajoutez une touche visuelle (volants, imprimés fleuris...) pour recréer du volume et des formes. À l’inverse, évitez d’attirer le regard sur une taille peu marquée, délaissez les trikinis et les maillots 1 pièce ceinturés.

Morphologie 8 : Votre silhouette et vos formes harmonieuses se suffisent à ellesmêmes. Un style épuré et des couleurs unies sont parfaits pour votre silhouette, l’idée est de sublimer, suggérer tout en restant subtile. Les modèles 1 pièce qui subliment votre taille de guêpe et soutiennent votre poitrine sont parfaits. En revanche, évitez les maillots surchargés (pompons et les volants, motifs et rayures épaisses), qui viennent brouiller la silhouette.

Morphologie 0 : Mettez l’accent sur vos courbes les plus flatteuses. Fesses bombées, poitrine généreuse, vos formes font des envieuses ! Les décolletés en V et en U avec un bon maintien sont parfaits pour sublimer votre poitrine. Préférez les maillots unis. Les couleurs noires ou bleu marine estompent les petits bourrelets et minimisent les hanches. Du côté des maillots 2 pièces, les culottes hautes, tankinis et shorty dissimulent et couvrent astucieusement les rondeurs. En revanche, évitez les bretelles fines et modèles lacés qui “coupent” votre silhouette.

 

BONUS

Notre coup de cœur : Parce que toutes en maillot, veut dire toutes et tout le temps, on adore l’arrivée des maillots de bain menstruels, qui petit à petit vont devenir un must-have de l’été. Après les culottes menstruelles qui se sont imposées et permettent d’allier élégance, protection, liberté, ces maillots de bain “de règles” viennent révolutionner notre cycle estival. 

Si quelques petits complexes persistent, nous pouvont sûrement vous aider à les estomper pour mieux accepter votre silhouette. Demandez-nous conseil ou prenez RDV pour un bilan minceur.