Aller au contenu principal du site
Réserver ou offrir un soin Shopping

La cellulite est une inflammation de l'hypoderme ou tissu adipeux (couche profonde de la peau). Elle se caractérise par une mauvaise circulation, un effet peau d'orange et des amas disgrâcieux. Elle a plusieurs origines endogènes ou exogènes: hormonale, héréditaire, alimentaire, circulatoire. Dans cet article, je vous présente les 3 types de cellulite afin que vous puissiez les identifier et savoir comment y remédier.

 

          La Cellulite adipeuse: la discrète​

Elle est non visible lorsqu'on pince la peau,  molle et non douloureuse. On la retrouve principalement sur les hanches, les fesses, les cuisses et le ventre.

  • Ses causes: Le surpoids est à l'origine de la formation de la cellulite adipeuse. L'accumulation de cellules graisseuses ou adipocytes dans l'hypoderme empêche l'élimination des toxines et provoque une inflammmation des tissus. Elle concerne les personnes qui mangent plus qu'elles n'éliminent et l'énergie accumulée est transformée en graisses de stockage.
  • Les solutions: Il ne faut pas nécessairement revoir son régime alimentaire mais diminuer les quantités ingérées, privilégier les aliments riches en vitamines et minéraux comme les fruits et légumes et manger des protéines pour conserver votre masse musculaire. Par contre, la nourriture industrielle est à bannir! et n'oubliez pas, une activité physique régulière augmentera votre métabolisme de base et vous aidera alors à éliminer les graisses.

 

          La cellulite fibreuse: la douloureuse

C'est une cellulite installée depuis longtemps, elle est dure et douloureuse au toucher. La peau est bosselée et peut être parfois violacée. On retrouve cette cellulite sur la face externe des cuisses et la face interne des genoux.

  • Ses causes: Une vie trop sédentaire, le manque de sport, une alimentation riche en acides gras poly-insaturés (nourriture industrielle) sont les causes de l'installation de la cellulite fibreuse. Au fil des années, un phénomène dû à un excès de sucre dans les apports nutritionnels appelé glycation se produit. Le collagène entourant les cellules graisseuses se fibrose, c'est à dire, qu'il se rigidifie et forme une barrière imperméable empêchant la libération des graisses.
  • Les solutions: Concernant l'alimentation, il faut supprimer temporairement les sucres lents et rapides, les desserts lactés et même les compotes de fruits. Vous devez privilégier les aliments anti-oxydants, riches en vitamine C et E, en carotènes, en sélénuim et en zinc.

 

           La cellulite aqueuse: la visible 

Elle est souple au toucher, visible notamment sur les jambes qui apparaissent molles et gonflées, c'est cette sensation de jambes lourdes qui permet d'identifier la cellulite aqueuse. Elle se situe sur les fesses, les cuisses, le ventre, les mollets, les chevilles et les bras.

  • Ses causes: Elle est liée à des problèmes circulatoires sanguins et lymphatiques. Les systèmes sanguin et lymphatiques sont ralentis, les vaisseaux perméables et provoquent de la rétention d'eau.
  • Les solutions: Il faut favoriser les activités physiques aquatiques car l'eau aura un effet drainant. Favorisez les aliments riches en anti-oxydants, vitamine P et cito-flavonoïdes (myrtille, cassis, pamplemousse, orange et citron) mais n'oubliez pas l'ail et l'oignon qui sont 2 puissants alliés pour protéger votre système circulatoire!

 

Vous vous en êtes sûrement aperçue mais nous avons souvent 2 types de cellulites et nous parlons alors ce cellulite adipo-fibreuse ou adipo-aqueuse. Elles ne sont donc pas une fatalité et il existe des solutions pour y remédier. Je vous dirai tout dans mon prochain article. D'ici là, équilibrez votre alimentation et bougez!