Aller au contenu principal du site
Réserver ou offrir un soin Shopping

Le pouvoir extraordinaire des acides de fruits

Origine

Les alpha-hydroxyacides (ou AHA) sont également appelés acides de fruit, du fait de leur origine. En effet, ils sont largement répandus dans la nature et plus précisément dans les fruits: le citron pour l’acide citrique, la pomme pour l’acide malique, le raisin pour les acides tartrique et glycolique, l’amande pour l’acide mandélique. D’autres sources sont bien évidemment possibles. Le lait fermenté, par exemple, est source d’acide lactique (en toute rigueur, le terme d’acides de fruit en donc un peu erroné !). Depuis l’Antiquité, l’attrait pour ces acides n’a jamais cessé.

 

Comment agissent-ils ?

Les acides de fruits d'intensité moyenne peuvent pénétrer dans les couches supérieures de la peau et stimuler la division cellulaire. De cette façon, les cellules mortes superficielles se détachent mieux et révèlent la nouvelle couche cornée, faisant ainsi peau neuve.

 

Différentes actions en fonction de l’acide choisi

L'acide citrique stimule la synthèse du collagène ce qui redonne de l'éclat, atténue les ridules et rend la formation des rides moins rapide.

L'acide tartrique et l'acide malique renforcent l'élasticité de la peau.

L’acide mandélique est considéré comme le plus délicat. Le sébum, les bactéries, les cellules mortes de la peau et l’inflammation peuvent déclencher l’ acné. L’utilisation de produits de soin contenant de l’acide mandélique aide à réguler la production de sébum, à déboucher les pores et à réduire l’inflammation. Utilisé régulièrement et en combinaison avec d’autres acides, l’acide mandélique peut également avoir des propriétés éclaircissantes pour les taches brunes. Une étude publiée en 1999 montre que l’acide mandélique peut réduire l’hyperpigmentation du mélasma jusqu’à 50% en quatre semaines environ.

 

Enzymacid, bien plus qu’un soin aux AHA, un Triple peeling

Outre l’action chimique exercée par les différents acides de fruits, la gamme enzymacid agit également selon d’autres procédés, ce qui lui confère une efficacité redoutable ! Action mécanique grâce au gommage à base de micro-cristaux d’alumine.  Utilisés également en micro-dermabrasion, ces « micro-grains » permettent une exfoliation profonde de la peau,  ils débarrassent la surface cutanée de ses cellules mortes. Action Enzymatique avec un polymère de papaïne réticulé. Aussi efficace que l’acide glycolique pour l’amélioration de la peau et moins agressif en terme de rougeurs. Il agit jusqu’à 12 jours dans les couches superficielles de l’épiderme pour un effet longue durée.